INTRODUCTION

Définition:

Émission consacrée tout ou partie à la présentation ou à la promotion d’objets, de produits ou de services offerts directement à la vente par des services de radiodiffusion sonores ou de télévision autorisés en vertu de la loi du 30 Septembre 1986 relative à la liberté de communication.

LE MARCHE

HISTORIQUE

1977: Home Shopping Network, 1ère chaîne de Téléachat

80’s: Création des premières chaînes de Téléachat en France. Pierre Bellemare est à l’origine du concept.

LE MARCHE DU TELEACHAT

Evolution du Marché:

ØEn progression constante ( + 300%)

ØEn France (+ 400%)

 

LE MARCHE FRANCAIS

Taille du Marché:

ØCA Annuel: 200 Millions € Ø

Ø

2.6 % du Marché de la VAD Ø

Ø0.1 % du Marché Total du Commerce de détail non alimentaire destiné aux particuliers
Les Principaux Opérateurs:

 

LES CARACTERISTIQUES DU MARCHE:

COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR:

Comportement d'Achat VPCiste:Ø

  • Besoin de découvrir le produit
  • Achat implusif
  • Caractère Influencable
  • Confiance dans les Paiements Aveugles

LE DAS ET LES FCS

Le Marché: La Vente à Distance B To C

Le DAS: Le Téléachat

Les Facteurs Clès de Succès:

Démonstration du produit,Savoir-Faire du TéléVendeur,Choix pertinent des Produits, La Logistique, Notoriété et Crédibilité de L'Entreprise

LA MATRICE AD LITTLE

 

LES FORCES DE PORTER

 

DIAGNOSTIC EXTERNE:

OPPORTUNITES MENACES
Marché en constante augmentation
Risques perçus de la vente à distance
La TV est un excellent vecteur d'image
Image des produits
Développement d'Internet
Renforcement de la législation
Peu d'acteurs présents sur le Marché

HOME SHOPPING SERVICES:

HISTORIQUE:

Créé en 1987 par Roland Kruger. HSS appartient aujourd'hui à 100% au groupe M6 depuis Septembre 1998.

PRESENTATION DE HOME SHOPPING SERVICE:

Home Shopping Service possède plusieurs enseignes en Europe, et notamment en France, Allemagne, Belgique et Hollande.

Voici un petit tableau récapitulatif des différentes chaînes que possède Home Shopping Service.

Mais n'oublions pas que HSS, c'est aussi 150 Millions d'€ de CA et 2 Millions de clients actifs.

LA CIBLE DE HSS:

La cible de HSS peut se décomposer de la manière suivante:

LES CANAUX DE DISTRIBUTION:

Les Canaux de Distribution de HSS sont très variés car cette société chercher à utiliser tous les moyens afin d'écouler ses produits. On peut ainsi lister ces différents canaux:

LA STRUCTURE DE L'EMISSION:

L'émission dure en moyenne 27 mn et propose des univers très variès pour tous ces produits. Ainsi, on peut noter qu'on trouve environ 8 à 10 produits par émission et que ceux-ci ont un certain équilibre dans les prix.

De plus, on trouvera toujours un nouveau produit par émission, mais HSS est très rigoureux sur le choix des produits car si le CA prévu n'est pas atteint dès la première émission, l'objet n'est plus présenté.

LE CHOIX DES PRODUITS:

Les produits sont rigoureusement séléectionnés par HSS qui se transforme en fait, en véritable Centrale d'Achats. HSS utilise deux méthodes pour sélectionner un produit. Nous allons les voir ci-dessous:

Les deux méthodes de sélection des produits:

LES CRITERES DE CHOIX DES PRODUITS:

Il existe de nombreux critères dans le choix des produits qui seront présentés dans l'émission M6 Boutique. Ces critères sont les suivants:

LE DIAGNOSTIC INTERNE:

Il convient à présent d'établir un rapide diagnostic interne de la société Home Shopping Service afin de distinguer ses forces et ses faiblesses.

FORCES
FAIBLESSES
Diversité et Multiplicité des Canaux de Distribution
Moins bonne notoriété que le Téléshopping
2 Millions de Clients
Image de Spécialiste
Très Bonne Logistique
Leader du Marché du Téléachat

TELESHOPPING:

HISTORIQUE:

L'émission Téléshopping fut créée en 1987 sous le nom du "Magazine de l'objet" par Pierre Bellemare. Le nom Téléshopping n'arrivera que bien plus tard. Son Chiffre d'Affaires actuel est d'environ 90 Millions d'€.

LES CIBLES DE TELESHOPPING:

On peut distinguer la cible de Téléshopping sous les critères suivants:

LES CANAUX DE DISTRIBUTION:

Comme pour HSS, Téléshopping utilise plusieurs canaux de distribution différents afin de toucher une très grande clientèle. Ses canaux de distributions sont détaillés ci-dessous:

LA STRATEGIE PRODUIT:

Les différentes étapes:

Comme pour HSS, le choix du produit se fait par plusieurs étapes:

L'approvisionnement:

Il faut savoir que 25 % des produits sont proposés par les fournisseurs. En effet, pour une multitude de petites structures, une émission comme Téléshopping permet d'obtenir une nouvelle source pour écouler leur produit. De plus, le fait de passer dans l'émission permet de faire apparaître sur le packaging, la mention "lu et approuvé" qui fait beaucoup vendre.

Les produits proviennent essentiellement de PME et alors dans ces cas là, le rapport de force est largement favorable à Téléshopping. Ce rapport de force est similaire à celui de la Grande Distribution.

LES CRITERES DE CHOIX DES PRODUITS:

On peut faire une liste rapide des différents critères qui rentrent en compte dans le choix des produits:

LE DIAGNOSTIC INTERNE:

Analysons à présent les forces et les faiblesses de notre entreprise Téléshopping:

FORCES
FAIBLESSES
Bonne notoriété Spontanée
Une seule chaîne de diffusion
Présentateurs Célèbres
Logistique

LES STRATEGIES:

 

 

 

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